Concert d'ouverture

GRATUIT - VENDREDI 16 OCTOBRE - 20H

Le Choeur adultes du Conservatoire d'Alençon et l'ensemble instrumental Opus 61 vous invitent à un voyage autour de musique italienne baroque. Trois oeuvres composeront ce concert : le « Stabat Mater » d'Antonio Caldara composé en 1726, le "Concerto pour flûte en Ré majeur" et le « Magnificat en sol mineur » d'Antonio Vivaldi écrit en 1717. Une soirée musicale pour célébrer la "Reine des Dentelles" !

 

Billets à retirer à l'Office de Tourisme du Pays d'Alençon à partir du lundi 12 octobre 2015.

Places limitées : maximum 4 billets délivrés par personne. Aucune réservation par téléphone.


Séance dédicaces de Michelle Brieuc

SAMEDI 17 OCTOBRE - de 14h à 18h

DIMANCHE 18 OCTOBRE - de 11h à 12h30 et de 15h à 18h

à la CCI d'Alençon (place du Palais)

Séance dédicace de Michelle Brieuc pour la sortie de son livre "La petite reine de la dentelle" (édition lucien Souny)

 

Résumé : Reçue brillamment au certificat d'étude, le soir même, Rosy voit son destin contrecarré par l'autorité absurde de son père : au souper, il lui annonce qu'elle sera vachère. Une décision autant arbitraire que réductrice pour celle, qui du haut de ses douze ans, rêve de dentelle. Au centre d'un contexte familial difficile, Rosy s'opposera à la brutalité paternelle et trouvera les ressources nécessaires pour échapper au sort tragique qui lui est imposé. Dans l'ombre, sa mère Marcelline organisera une périlleuse fugue qui conduira sa fille vers un avenir à peine esquissé. Seule, avec pour tout bagage ses hésitations, ses doutes, ses peines et son histoire décomposée, Rosy entrelacera ses rêves et ses fils avec passion, foi et détermination, jusqu'à faire de son talent l'unique objet de sa vie.


Cinéma

GRATUIT - DIMANCHE 18 OCTOBRE - 20h

au cinéma Les 4 Normandy (20 Grande rue, Alençon)

 

Pour clôturer le festival en beauté, le cinéma alençonnais diffuse gratuitement le film "Witness" (1985), film américain réalisé par Peter Weir et mettant en scène Harrison Ford. Un film primé au festival de Cannes (1985), aux Oscars (1986) et au BAFTA (1986).

 

Synopsis : L'inspecteur John Book enquête sur un meurtre dont le seul témoin est un jeune garçon membre de la communauté des Amish. Découvrant que son supérieur est l'instigateur de ce crime, John Book se réfugie auprès de cette communauté pacifiste. (Source : Allociné)

 

Places limitées


Train touristique d'Alençon

Le Train touristique routier d'Alençon sera exceptionnellement présent en ville durant les 3 jours de festival. Montez à bord et profitez de 45 min de visite à travers le cœur historique de la cité des Ducs, une visite commentée en français et/ou en anglais.

 

Prix spécial* "Festival d'Alençon Fil et Dentelle" :

Adulte 5,50€ / Enfant (3-12 ans) 3,50€ / Gratuit -3 ans

 

(*sur présentation du Pass Festival uniquement)


Les visites dans la région à programmer

A Alençon

  • Musée des Beaux-arts et de la Dentelle : musée de France, le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle met en avant trois collections permanentes : quatre siècle de dentelle, les Beaux-arts et le Cambodge d'Adhémard Leclère. ---  En savoir plus ---
  • Maison natale de Sainte-Thérèse et de la famille Martin : La Maison de la Famille Martin rend hommage à la vie de cette famille alençonnaise au destin fascinant et exceptionnel. La mise en scène du lieu recrée à l'identique l'ambiance et l'authenticité de la vie de Thérèse et de ses parents à l'époque. --- En savoir plus ---
  • Basilique Notre-Dame dans laquelle Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus a été baptisée le 4 janvier 1873. Nef du XVe et magnifique portail flamboyant début XVIe.

A St Sulpice sur Risle

  • La Manufacture Bohin : visite de l'atelier de production et du musée de l'entreprise BOHIN France qui perpétue depuis 180 ans la tradition épinglière et aiguillière de sa région. --- En savoir plus ---